Nous allons voir que contrairement à beaucoup de croyances, il est tout à fait possible de marier home cinema et multiroom sans contrainte technique. A condition de sélectionner les bons produits pour que cela soit simple à utiliser au quotidien.
J’ai un home cinema auquel je veux ajouter le multiroom audio
L’amplificateur home cinema est là pour reproduire le son des films avec de multiples enceintes. Il permet aussi d’écouter tout simplement la musique. Et puis dans d’autres pièces, vous avez aussi envie de musique, grâce à un système multiroom évidemment. On pense souvent qu’il faut séparer et cloisonner les deux univers : cinéma d’un côté, diffusion musicale de l’autre. Pourtant, il est bien possible de lier les deux. Pour cela, il faut sélectionner les produits capables de le faire de façon simple sans rentrer dans des configurations complexes qui seraient inutilisables par tous les membres de la famille.
Premier point à valider : l’amplificateur home cinema doit être compatible avec au moins un standard multiroom. C’est aujourd’hui le cas sur un grand nombre de modèles. Voici pour chaque fabricant d’appareils home cinema le standard multiroom associé :
- Anthem – Roon (future màj)
- Arcam – Roon
- Denon – HEOS
- Emotiva – non
- JBL Synthesis – Roon
- Lyngdorf – Roon
- Marantz – HEOS
- McIntosh – non
- NAD – BluOS
- Rotel – non
- Sony – non
- Storm Audio – Roon
- Trinnov – Roon
- Yamaha – MusicCast
Comme vous pouvez le constater, certains fabricants utilisent le même standard. Cela signifie que vous pouvez les faire communiquer ensemble. Mais a priori, vous n’avez qu’un seul système home cinema chez vous.
Multiroom compatible avec un amplificateur audio vidéo
Le point de départ est donc le protocole multiroom disponible sur votre amplificateur home cinema. Et non pas le contraire. Si vous possédez des enceintes Sonos, vous ne pourrez jamais les faire communiquer avec aucun de ces amplificateur home cinema. Inutile de revenir sur le Works with Sonos des amplificateurs home cinema Onkyo et Pioneer car ces deux marques ne sont plus vendues en France.
En résumé, si vous possédez un amplificateur Denon avec le standard HEOS, il vous faudra choisir des enceintes sans fil HEOS pour le multiroom des différentes pièces de la maison. Idem avec les standards BluOS ou MusicCast. Concernant Roon, vous pouvez piocher chez d’autres fabricants utilisant Roon et pas seulement chez celui de votre amplificateur home cinema.
Fonctionnement du multiroom avec un home cinema
Dans le premier cas de figure, vous écoutez de la musique avec le système home cinema que vous souhaitez diffuser vers les autres pièces. Ou pourquoi pas le son d’un match de foot dans toute la maison afin de ne rien perdre de l’action lorsque vous allez vous ravitailler dans la cuisine. Il suffit de prendre votre smartphone et d’ouvrir l’application du standard multiroom utilisé. Vous trouverez l’amplificateur home cinema et les enceintes des autres pièces. Vous les groupez et vous avez ainsi le son du home cinema dans toute ou partie du reste de la maison.
Dans le second cas de figure, vous écoutez de la musique dans une des pièces de la maison sur une des enceintes sans fil. Puis vous décidez de grouper le home cinema pour poursuivre l’écoute dans cette pièce. Même procédure : vous ouvrez l’app multiroom puis vous groupez le home cinema avec l’enceinte sans fil. L’amplificateur home cinema va s’allumer automatiquement et jouer la musique. Bien entendu, en mode musique il n’activera pas le téléviseur ou le vidéoprojecteur mais uniquement les enceintes.
Home cinema et multiroom sont compatibles s’ils utilisent le même protocole
Les cas de figure que nous venons de détailler fonctionnent à l’identique avec tous les appareils home cinema équipés de la fonction multiroom. Cependant, il existe quelques limitations en fonction des marques et des produits. Par exemple, si la source écoutée dans le home cinema est reliée en HDMI, certains amplificateurs ne sont pas capables de la transmettre vers les autres zones. Mais si vous écoutez principalement un service de musique en streaming type Spotify ou une radio web, il n’y a aucune limitation dans un sens comme dans l’autre (home cinema vers multiroom, multiroom vers home cinema).
Vous avez des questions au sujet de l’association du multiroom avec un système home cinema ? N’hésitez pas à les poser en commentaire !
bonjour Alban ,
Je suis entrain de rénover une maison et je souhaite y mettre un système multiroom avec un home cinéma au salon.
Le but est de pouvoir diffuser sur l’ensemble des zones, le son de la TV ou de mon Smartphone quand j’ai une soirée entre amis.
Et en temps normal, que je puisse regarder la TV au salon sur le 5.1 pendant que madame se prépare dans la salle de bains en écoutant sa musique via son smartphone.
Il y aura :
– un système 5.1 au salon. Avec, dans un coin du salon, une niche afin de centraliser, l’ampli/décodeur TV/Box/playstation…
– 1 enceinte dans la cuisine
– 1 enceinte sdb 1
– 1 enceinte sdb 2
– 2 enceintes patio extérieur (étanches)
Les plafonds ne sont toujours pas fermés (placo en cours) je voudrais savoir ce qu’il faut prévoir exactement pour avoir au final qq qui fonctionne.
Ne sachant pas, pour le moment j’ai ramené les 10 gaines HP directement a la niche ampli du salon. Ce n’est pas trop tard pour rajouter des gaines ou liaisons.
Apres nous voudrions quelque chose de simple, pas une usine a gaz. Utilisable par toute la famille via application.
Quel ampli choisir?
Type d’enceinte? normale murale (salon) ? normale encastrée (sdb et cuisine) ? et murale étanche (patio)?
Merci d’avance pour ton éclairage sur le sujet.
Cordialement
Mathieu
Bonjour,
Je te réponds directement par eMail.
Bonjour,
Zut, dans le même cas actuellement, j’aurais aimé voir la réponse.
Serait-il possible de me la transférer par email svp ?
Je rame à savoir que faire …
Ce serait super.
Belle soirée/
cordialement.
Bonsoir,
J’ai un peu la même question que Mathieu. Projet de construction qui va démarrer, donc je me demande quoi choisir comme matériel. J’envisage 1 Home cinéma dans le salon, 1 enceinte dans la cuisine (+1 dans la salle à manger?), 1 enceinte en sdb1 et 1 enceinte en sdb2. Pour l’enceinte extérieure patio, je pique l’idée, j’y avais pas pensé.
Mais le marché semble large et je ne suis pas spécialiste, donc le choix est compliqué
Bonjour,
Il y a deux questions principales à se poser, en dehors du budget disponible pour ce projet bien sûr.
1) est-ce que le home cinema et le multiroom doivent être absolument liés, c’est-à-dire possibilité de piloter les deux avec la même app ? ou bien les deux peuvent être indépendants/cloisonnés ?
2) quelles enceintes sont attendues dans les pièces à sonoriser : enceinte autonome à posée branchée sur une prise de courant, enceintes fixées au mur sur un support, enceintes encastrées dans le plafond ?
Dites-moi ce que vous en pensez et je pourrai vous aiguiller pour la suite.
Bonjour Monsieur,
J’ai à peu près le même problème que les personnes ci-dessus.
Serait-il possible de se contacter soit pas mail ou téléphone ?
Je vous serais très reconnaissant de m’aiguiller dans cette étape importante à mes yeux.
Dans l’attente de votre retour je vous remercie.
Cordialement.
Bonjour,
Je vous invite à remplir le formulaire pour partager les informations de votre projet :
https://www.multiroom.fr/etude-multiroom/
Je reviendrai vers vous par eMail.
Bonjour
J’ai le même besoin, mon système est déjà composé d’un ampli Pioneer connecté mais je viens de faire construire et je voudrais améliorer ce système.
Pouvez vous me donner des infos svp
Merci
Bonjour,
Pouvez-vous me dire tout d’abord quelle est la référence de cet amplificateur connecté Pioneer ?
Savez-vous déjà combien de pièces différentes vous souhaiteriez sonoriser ?
Bonjour,
J’aimerai savoir si avec un ampli-tuner home-cinéma multiroom, s’il est possible de diffuser une station radio dans d’autres pièces sans que le son soit diffusé sur les enceintes du home-cinéma.
Cordialement,
Bonjour,
Cela dépend des produits. Il y a de moins en moins d’ampli-tuner home cinema, le tuner ayant tendance à disparaître.
Pour que cela soit possible, il faut que l’ampli possède au minimum une “zone 2”.
Si vous avez par exemple un Onkyo ou un Pioneer, il sera possible de sélectionner le tuner et de l’allumer uniquement dans la zone 2.
Avec un Denon ou Marantz, l’application mobile HEOS permet d’écouter les webradios dans la zone 2 sans allumer la zone principale. Avec les webradios, vous accédez à toutes les radios de votre choix !