Article modifié le 7 mars 2023
Amazon a mis à jour son app Alexa pour Android et iOS pour ce qui concerne la gestion de la musique. Il est désormais bien plus facile de visualiser les zones et de déplacer la musique d’une zone à une autre. En cela, l’app Alexa s’approche du fonctionnement d’AirPlay 2 sous iOS, mais pas encore de la facilité des vraies app multiroom comme HEOS, BluOS, MusicCast ou Sonos.
Il vous faut des enceintes compatible Alexa MRM
Avant toute chose, je rappelle que Alexa Multi-room Music fonctionne exclusivement avec des enceintes compatibles. Il est vrai qu’il est compliqué de savoir quelles enceintes disposent de la fonction MRM car ce standard est encore peu utilisé. De plus, le logo est peu voire pas connu, au contraire des logos AirPlay et Chromecast.
Pour commencer, toutes les enceintes intelligentes Amazon Echo disposent évidemment du MRM, même les toutes premières. Il y a ensuite quelques produits chez Marshall, Polk Audio, Yamaha et d’autres.
Ce n’est pas parce qu’une enceinte peut être pilotée par Alexa ou même intègre Alexa qu’elle est compatible Alexa Multi-room ! Par exemple, les enceintes Sonos avec micro embarquent l’assistant d’Amazon, mais elles n’ont pas le MRM.
Pour effectuer quelques captures destinées à illustrer cet article, voici la liste des enceintes MRM sur mon réseau. C’est-à-dire quatre enceintes intelligentes, un lecteur multimédia et une enceinte Marshall :
Je choisis la zone vers laquelle j’envoie la musique
Je me rends dans l’onglet Lecture de l’app Alexa pour sélectionner de la musique. Je choisis un morceau et un écran apparaît pour me demander vers quelle zone je souhaite envoyer la musique. Je visualise par le biais d’une petite icône quelles zones sont déjà en train de jouer de la musique.
Je gère les zones et je transfère la musique
Une fois la musique lancée dans deux zones ou plus, je peux accéder à l’écran “Liste des supports”, toujours depuis l’écran de lecture de l’app Alexa. Je visualise les trois zones dans lesquelles de la musique est en train de jouer. Je vois la jaquette, le titre, l’artiste, le service de streaming utilisé. Je peux mettre la musique en pause et régler le volume. Parfait !
En appuyant sur le nom de l’enceinte qui est en réalité un bouton, une seconde fenêtre s’affiche. Elle me permet de déplacer la musique vers une autre enceinte, tout en indiquant si celle-ci est déjà en train de lire quelque chose ou pas.
Malheureusement, on ne peut pas grouper des enceintes à la volée, seulement transférer la lecture d’une enceinte à une autre. Pour la lecture vers plusieurs enceintes, il faut avoir créé préalablement des groupes que l’on voit en tête de liste. Il est donc possible de déplacer la musique d’une enceinte vers un groupe d’enceinte pré-existant.
En résumé, cette mise à jour de février 2023 rend la gestion de plusieurs enceintes Alexa Multi-room Music un peu plus pratique. Ces nouveaux écrans d’ans l’app Alexa facilitent la gestion avec une visualisation globale de son installation.
0 commentaires pour “Comment gérer les zones dans Alexa Multi-room Music ?”