Article modifié le 14 août 2021
Les produits multiroom Bluesound se déclinent désormais dans des versions pour les applications professionnelles. Proposée dans une couleur grise bleutée, la gamme Bluesound Professional rassemble des appareils Bluesound et NAD modifiés. Ils se destinent aux espaces recevants du public tels que les bars, restaurants, commerces, etc.
L’interview de Graeme Harrison, directeur général, nous éclaire un peu plus sur la naissance et les objectifs de Bluesound Professional.
Bluesound a un fort héritage dans le secteur résidentiel. Qu’est-ce qui a motivé la décision de s’attaquer aux espaces commerciaux ?
Bluesound est l’une des trois marques audio résidentielles du portefeuille du groupe Lenbrook (les autres étant des locuteurs de NAD et de PSB). Gord Simmonds, président et chef de la direction, souhaitait depuis longtemps se lancer dans l’espace commercial.
Pour ma part, nous avons envisagé d’intégrer la diffusion en continu dans les DSP il y a près de 15 ans chez Biamp (matériel audio professionnel), mais la société avec laquelle nous parlions, Slim Devices, a été rachetée par Logitech et les négociations ont été interrompues.
Lorsque j’ai échangé avec Gord, je me suis rendu compte que personne n’avait de solution audio en streaming multiroom dans l’espace commercial. C’est une énorme opportunité inexploitée.
Bluesound Professional a fait ses débuts officiels à l’InfoComm 2019. Quels produits ont été présentés au salon et que proposent-ils aux utilisateurs ?
Nous avons présenté une première gamme avec deux lecteurs réseau, un amplificateur réseau, un ampli multicanaux, une petite enceinte sans fil, un contrôleur mural et des accessoires de montage.
Ainsi, cela fournit une très bonne base de produits centrés autour de la diffusion. Vous pouvez ajouter un seul lecteur réseau ou un système complet en réutilisant des enceintes existantes. C’est une première étape très facile.
Pourquoi est-il important que les sites investissent dans des solutions de streaming professionnelles ?
Actuellement, les professionnels diffusant de la musique dans leurs espaces commerciaux achètent des appareils grand public ou bien connectent leurs téléphones au système audio.
Le téléphone n’est pas la meilleure solution si un appel arrive, le Bluetooth se déconnecte ou la batterie s’éteint au milieu de la journée. L’utilisation de produits grand public dans les systèmes de sonorisation commerciaux posent d’autres problèmes : le faible niveau de sortie des connexions asymétriques, le manque d’options de montage en rack et bien d’autres encore.
Un autre problème auquel on ne pense pas est le manque de sécurité. Si vous utilisez des solutions grand public et que vos clients disposent d’un accès sans fil, avec l’application chargée sur leurs téléphones, ils peuvent prendre la main sur le système et lire leur propre musique. Si les produits en question disposent d’Apple Airplay, les clients n’ont même pas besoin de l’application pour prendre le relais.
En somme, il existe deux raisons très importantes de faire confiance à une marque dédiée aux professionnels. La première concerne la proposition et le développement de produits en parfaite adéquation avec les besoins du marché commercial. La seconde est que ces produits sont disponibles uniquement pour les intégrateurs de systèmes commerciaux, ce qui évite la concurrence avec les magasins de HiFi ou Amazon pour l’approvisionnement en produits.
Source : AV Technology Europe
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