Article modifié le 14 août 2021
Bowers & Wilkins, spécialiste des enceintes HiFi, home cinema et encastrables sort son premier ampli de puissance multicanaux. enfin, si l’on oublie la gamme multiroom Casa sorti il y a une vingtaine d’années. Le B&W CDA-16 contient, comme son nom l’indique, 16 canaux d’amplification. Il peut sonoriser toute une maison à lui tout seul, avec la qualité B&W à associer à des enceintes de la marque (ou de toute autre marque bien sûr).
Un amplificateur multiroom pour 4 à 8 zones avec 1600 Watts de puissance totale
Bowers & Wilkins n’est pas beaucoup impliqué dans le domaine de l’électronique, mis à part avec sa série multiroom Formation. Justement, dans cette gamme se trouve le streamer/lecteur réseau Formation Audio. Il pourra être associé à ce CDA-16 qui s’occupera de l’amplification derrière le streamer avec ses 16×100 Watts sous 8 ohms (ou 8×200 Watts en mode bridgé).
Le CDA-16 possède huit entrées stéréo. Il peut donc accueillir huit Formation Audio pour autant de zones audio séparées. Mais B&W l’a aussi équipé d’une entrée stéréo globale. Si on l’active vers toutes les sorties, un seul Formation Audio pourra alimenter les huit zones. Qui joueront la même chose évidemment, mais pourquoi pas.
B&W CDA-16, un appareil dédié à l’intégration
Cet amplificateur se destine à l’intégration grâce aux équerres fournies pour l’installer en rack. A ce propos, il mesure seulement une unité de hauteur. Les entrées sont sur prises RCA, les sorties sont sur borniers à vis type Phoenix.
Il n’y a quasiment aucun réglage mis à part la distribution de l’entrée globale, le gain et le type de mise en route manuel/auto/trigger. Pour ce modèle, B&W n’a pas prévu de configuration IP ni de DSP, contrairement à ses concurrents sur ce créneau qui ont largement adopté la prise Ethernet.
Multiroom ou home cinema, le début d’une gamme d’amplis chez B&W ?
Le CDA-16 est peut-être au commencement d’une nouvelle gamme multiroom ! Les canaux pouvant être bridgés, c’est aussi un candidat sérieux aux installations home cinema. Par exemple derrière un pré-amplificateur tel que le Marantz sur la photo en ouverture de l’article. Rappelons que B&W fait désormais partie du groupe sound United aux côtés de Denon et Marantz.
Source : Bowers & Wilkins
Bonjour,
Peut on comparer cet appareil à un VSSL A6?
Quels seraient les avantages et inconvénients par rapport au modèle précité ?
Merci
Bonjour,
Ce ne sont pas deux produits comparables, ils ne s’adressent pas au même usage.
– VSSL A6 : six zones (12 amplis) + six streamers, un peu comme si on avait six amplis connectés dans un même châssis
– B&W CDA-16 : huit zones (16 amplis) et c’est tout !
Pour que les deux solutions soient équivalentes, il faudrait coupler huit streamers au B&W CDA-16, par exemple en lui associant deux HEOS SuperLink. Un SuperLink contient quatre streamers et aucune amplification : https://www.denon.com/fr-fr/shop/networkplayer/heossuperlink
Bonsoir,
Question complètement béotienne!!!
Avec le CDA-16 il est indispensable d’acheter un pré-ampli Marrantz ou Denon afin de piloter l’ensemble en multiroom, pièce par pièce avec l’application Héos???
Si oui quel référence de pré-ampli acheter,sachant que mes zones seront répartis ainsi:
Zone 1: Sejour / SAM 4 (100 m2) ou j’envisage de positionner 4 enceintes plutôt puissantes
Zone 2: Cuisine (25 m2) Une enceinte
Zone 3: Salle de sport (18 m2)une enceinte
Zone 4: Suite parentale(40 m2) une enceinte dans la chambre et une indépendante dans la salle de bain
Zone 5: Deux terrasses couvertes et zone piscine une enceinte puissante par terrasses et deux enceintes puissantes types FreeSpace 360
Je souhaite que toute mes enceintes soient encastrées (Sauf FreeSpace)et pouvoir gérer la musique pièce par pièce avec Iphone ou Ipad via application .
Le plateformes sur lesquelles nous écoutons notre musique sont Deezer et Spotifly essentiellement.
Au point le plus éloigné de la baie ou serait positionné le matériel est de 50 m environ.Pensez-vous que du fond de ma terrasse,je réussirais à piloter ma musique ???
Par avance,je vous remercie de votre retour !!
Bien cordialement
Bonjour,
Je vous ai répondu en détail par eMail.