Article modifié le 14 août 2021
Vinyle et multiroom ? Deux mots qui ne vont pas bien ensemble techniquement. Le multiroom, c’est le confort de la musique ininterrompue dans toutes les pièces de la maison, contrôlée du bout des doigts (ou à la voix). Le vinyle, ce sont plein de manipulations pour lancer le disque puis changer de face, changer de disque… Mais le vinyle est à la mode !
Beaucoup d’enceintes sans fil sont compatibles avec le vinyle grâce à leur entrée auxiliaire
Rien n’empêche de raccorder n’importe quelle platine vinyle à un système multiroom. La quasi totalité des enceintes et streamers est équipée d’au moins une entrée auxiliaire analogique. J’ai écrit un dossier à ce sujet : Comment écouter TV, CD et vinyles sur ses enceintes sans fil ?
Il existe même des enceintes multiroom avec une entrée phono directe, comme le propose Klipsch sur son modèle The Three Wireless avec DTS Play-Fi (voir mon test ici).
Yamaha MusicCast Vinyle 500 : un streamer multiroom dans une platine vinyle
Yamaha a décidé de pousser le concept jusqu’au bout en intégrant un streamer multiroom MusicCast à sa dernière platine vinyle, la Yamaha MusicCast Vinyl 500.
Cela nous donne l’occasion de voir pour la première fois une prise réseau à l’arrière d’une platine vinyle. La Vinyl 500 est donc aussi capable de lire la musique en ligne (webradios, Spotify, Deezer, etc.). Et elle est même Bluetooth et AirPlay.
Logiquement, il n’est pas possible de démarrer ou d’arrêter la lecture d’un disque vinyle sur la platine depuis l’app MusicCast. Ce serait dommage d’effectuer cette manipulation alors qu’aucun disque n’est en place. La tête de lecture n’aimerait pas du tout. Et puis de toute façon, le bras de la MusicCast Vinyl 500 n’est pas automatique !
Source : Yamaha
0 commentaires pour “La première platine vinyle multiroom est signée Yamaha MusicCast”